Archipel

Dans le cadre du WP1 du projet Archipel, les asbl PACKED et eDavid ont développé ensemble un workflow complet pour la numérisation et l'archivage de l'image en mouvement (cinéma et vidéo)et du son.



Période : août 2010 – mars 2011

Le workflow est développé pour la numérisation et l’archivage d’objets audiovisuels analogues, c.-à-d. :

  • cinéma (divers formats sur divers formats de pellicule) ;
  • vidéo (divers formats sur divers formats de bande magnétique vidéo et de disque laser) ;
  • audio (divers formats sur bande magnétique audio, vinyle, etc.).

Cela fut aussi étendu à l’encodage de certains formats et supports numériques courants comme le Betacam numérique, le Mini DV, le DAT ou le minidisque.

Les résultats de ce workflow fournis par les asbl PACKED et eDAVID ont réalisé trois produits différends :

Manuscrit pour un manuel
Le workflow de numérisation et d’archivage a été mis par écrit dans un manuscrit pouvant servir par la suite de base pour un manuel pratique et pour une version en ligne. Le texte s’adresse aux gestionnaires d’institutions qui gèrent une collection. Un glossaire y a été ajouté comportant les termes les plus usités ainsi qu’une bibliographie.

Kit pédagogique sur l’approche intégrée de la numérisation et de l’archivage
Sur la base du workflow, un kit pédagogique modulaire a été élaboré. Les éléments du produit fini sont :

  • un programme de formation couvrant l’ensemble du cursus avec une subdivision en modules ;
  • un abrégé des modules avec les objectifs de l’apprentissage ;
  • un calendrier ;
  • un diaporama pour des présentations/des prospectus ;
  • des exercices et leur solution.

Ce cursus a été organisé dans le cadre du projet Archipel-WP1 et proposé par l’asbl PACKED, en collaboration avec l’asbl eDavid.

Logiciel libre de planification : outil de gestion du flux de travail de digitalisation et d’archivage
Il s’agit du produit final du workflow. L’outil contient, entre autres, un modèle pour le suivi de toutes les étapes et des exemples déjà remplis.


Les trois produits comportent, entre autres, les éléments suivants :

  • L’analyse du matériau source et les qualités requises comme base de la gestion du contenu et du contexte de la véritable numérisation : d’une part l’identification des « propriétés signifiantes » de l’original et/ou du document authentique, et d’autre part, la définition des exigences de l’auteur, du gestionnaire de collection et de l’utilisateur en tant qu’élément des exigences relatives aux résultats du processus de numérisation.
  • La définition des paramètres de numérisation et des options pour la restauration.
  • La restauration du matériau analogue source et/ou du document au format numérisé.
  • La conversion du matériau source analogue au format numérisé selon les exigences définies, la conservation de la qualité, et les coûts.
  • Le contrôle de qualité du contenu après la numérisation.
  • La constitution des représentations requises : masters numérisés (édités/brutes), exemplaires de consultation.
  • La préparation de l’introduction à une archives numérique.
  • La transposition commerciale du modèle fonctionnel implicitement contenu dans la norme OAIS (système ouvert d’archivage d’information). Les processus d’enregistrement, de gestion et de mise à disposition sont concrètement transposés selon les étapes requises de traitement et de manipulation pour assurer un archivage à long terme de documents audiovisuels. L’analyse commerciale devient la base d’une analyse fonctionnelle d’un système d’archivage opérationnel.

Les asbl PACKED et eDAVID partent du principe que le manuel et le kit pédagogique n’ont pas pour objectif de former les gestionnaires de collection à réaliser eux-mêmes des projets de numérisation, mais plutôt de leur offrir assez de notions et de compréhension du processus de numérisation afin qu’ils soient en mesure de pouvoir :

  • planifier des processus de numérisation (la planification elle-même, la mise sur pied d’une équipe technique, l’évaluation des risques, la budgétisation…) ;
  • préparer des processus de numérisation (la sélection du document, la préparation/restauration du matériau analogue, la vérification/régularisation administrative des droits d’auteurs, l’élaboration de demandes d’offre, l’évaluation des services de numérisation…) ;
  • suivre des projets de numérisation (la logistique, la création de métadonnées, le contrôle de qualité...).

Outre la numérisation, il est aussi question de restauration. Le manuel et le kit pédagogique expliquent comment planifier, préparer et suivre une restauration. Ce chapitre est précédé d’une brève introduction à la technologgie audiovisuelle, afin que le public cible se familiarise avec un certain nombre de caractéristiques techniques essentielles et de concepts clés du film et de la vidéo (analogues et numériques).

Dans l’exécution de leur mission, de leurs activités et de leurs livrables, les asbl PACKED et eDAVID tiennent compte des standards et bonnes pratiques ayant été mis au point et diffusés par le projet CEST (site disponible uniquement en néerlandais).

Toutes les dispositions concernant le workflow, les paramètres, les formats, les codecs, etc., répondent aux exigences mises en avant par eDAVID pour achever un archivage numérique durable.