Inflight

Recherche sur le contexte et le cadre juridique d' 'Inflight' de Johan Grimonprez.



Un projet de recherche de PACKED en collaboration avec argos et le S.M.A.K.. Période : 2008-2009.

L'installation 'Inflight' de Johan Grimonprez à été acheté par le S.M.A.K en 2000 lors d'une exposition de Grimonprez dans le musée. L'œuvre rappelle une salle d'attente d'aéroport. Des endroits où s'assoir sont aménagés dans l'espace, des peintures murales sont réalisées et de grands palmiers égayent l'ensemble. Les visiteurs peuvent s'étendre sur de confortables sièges et peuvent dans le même temps boire une tasse de café ou un verre d'eau. Sur des tables basses on peut trouver des magazines de luxe, des cartes d'instruction pour la sécurité à bord ainsi que des sacs à vomit. Ce sont les trois choses que vous trouverez normalement dans un avion, mais ici elle donnent lieu à un détournement ironique. Les Magazines d' 'Inflight' contiennent diverses informations sur les détournements d'avions. Sur le sac à vomit, un pictogramme est imprimé, et la carte d'instruction pour la sécurité à bord donne des informations sur comment réagir en cas d'attaque de l'avion par des extras-terrestres.

Les visiteurs peuvent voir des films sur deux écrans qu'ils peuvent eux-même sélectionner depuis une bibliothèque vidéo qui leur est proposée. Cette vidéothèque qui comprend 26 bandes sélectionnées par l'artiste lui-même contient des blockbusters hollywoodiens, des documentaires étrangers et des clips publicitaires. Ils ont un thème commun, les crashs d'avions, les détournements ou enlèvements par les aliens.

Le S.M.A.K à déjà réalisé des recherches concernant 'Inflight' – concernant principalement la documentation et la présentation. Cette recherche à été réalisée en collaboration avec l'artiste dans le cadre du projet 'Inside Installations'. Pendant la recherche, il est devenu clair que cette installation n'était qu'une version de l'œuvre (plus importante) : video library. Selon Grimonprez, d'autres versions de la vidéothèque peuvent aussi être montrées par le S.M.A.K. Certaines versions ressemble à 'Inflight' (une lounge), d'autres ont une atmosphère différente ou une sélection de vidéos. À chaque fois que la vidéothèque est montrée, elle est adaptée par l'artiste. Sa variabilité est une caractéristique importante de cette œuvre d'art ; son contenu est défini par les politiques mondiales actuelles ou les contextes historiques, aussi bien que par la politique du musée, le thème de l'exposition ou l'architecture du musée.

Il est important de faire des recherches juridiques et de définir comment le musée doit gérer la vidéothèque et son contenu changeant.

'Inflight' à été créé comme une extension à la vidéo dial H-I-S-T-O-R-Y, un projet précédent de Johan Grimonprez. Cette vidéo fait partie de la vidéothèque d 'Inflight'. Argos possède cette vidéo dans sa collection, ainsi qu'une importante somme d'archives sur Grimonprez et son travail. La recherche du S.M.A.K sur 'Inflight' à aussi produit beaucoup de documentation. De telles informations contextuelles peuvent contribuer à la conservation de l'œuvre et sa monstration. L'importance de ce type d'informations contextuelles pour l'installation sera analysée.