ATHENA

ATHENA, Access to Cultural Heritage Networks Across Europe


Période: 2008-2011.

PACKED représente la Communauté Flamande dans ATHENA, un projet soutenu financièrement par l’Union Européenne et qui se concentre sur la préparation de la connexion des collections muséales numériques européennes avec Europeana, la bibliothèque numérique européenne.

PACKED coordonne ce qui sera fourni par les institutions flamandes et fédérales en Belgique. Ensemble avec l’Université de Patras (Grèce) nous sommes responsables pour un travail sur les droits de la propriété intellectuelle.

Les suivantes partnenaires Belges font partie du projet au présent:


ATHENA a les objectifs suivants :

  • renforcer, supporter et encourager la participation des musées et des autres institutions venant de ces secteurs du patrimoine culturel qui ne sont pas plainement impliqués dans Europeana;
  • créer un set d’outils adaptés, de recommandations et de guides concernant le multi-linguise et la sémantique, les métadonnées et les thésaurus, les structures de données et les problèmes liés à la propriété intellectuelle.
  • identifier les contenus numériques présent dans les musées Européens;
  • contribuer à l’intégration de différent secteurs issus du patrimoine culturel, en coopération avec d’autres projets plus directement centrés sur les bibliothèques et les archives, avec l’objectif général de rassembler toutes ces différentes contributions dans Europeana;
  • développer une infrastructure technique qui facilitera l’interopérabilité sémantique avec Europeana.

L’objectif ultime d’ATHENA est de rassembler des intervenants pertinents et des possesseurs de contenus de toute l’Europe, d’évaluer et d’intégrer les standards et les outils pour faciliter l’inclusion de nouveau contenu numérique dans Europeana, et donc de transmettre à l’utilisateur l’expérience originale et multifacettes de tout le patrimoine culturel européen.

20 états membres de l’UE, 3 observateurs non-européens, plus de 100 musées et autres institutions culturelles, dans 20 langues européennes, sont impliqués dans ATHENA. Le projet est coordinné par le Ministère Italien du Patrimoine Culturel.

ATHENA collaborera de façon intense avec des projets existants (entre autres Europeana et MICHAEL) et conservera des contacts rapprochés avec d’autres projets pertinents.

ATHENA a commencé en Novembre 2008 et va se poursuivre jusqu’à avril 2011 (inclu). Plus d’information sur le projet ATHENA est disponible sur le site d’ ATHENA.